Porsche 924 Turbo 40e anniversaire !

 

 

 

Née en 1975 d'une collaboration Porsche Volkswagen puis commercialisée en 1976, la Porsche 924 se distingue des incontournables 911 par son architecture 'transaxale' :  moteur à l'avant et boite de vitesse à l'arrière pour une répartition parfaite des masses entre l'avant et l'arrière afin de lui garantir un comportement idéal.

 

 

 

La voiture peu puissante à l'origine ne séduit pas les amateurs de sportivité mais son moteur 2 litres s'améliore d'une version turbo en 1979 qui lui donne des performances intéressantes :  170 cv  DIN à 5500 tr/min.  Couple maxi 25m.kg à 3500 tr/min. Le moteur est construit chez Porsche dans l'usine de Stuttgart-Zuffenhausen avant d'être expédié vers l'usine Audi pour le montage final avec un contrôle qualité rigoureux directement supervisé par Porsche.

Vitesse maxi 225Km/h et kilomètre arrêté en 28,5 secondes.

 

 La ''924 Turbo 40e anniversaire'' du team Rétro Assurances est dans une configuration proche de l'origine avec quelques améliorations qui la subliment : elle a été allégée par le remplacement de tous les éléments vitrés en polycarbonnate (sauf le pare-brise), la suppression des moquettes et habillages et des éléments de carrosserie en fibre pour un poids total équipé légèrement inférieur à 1 tonne.

 

Les éléments mécaniques d'origine (moteur/boite/pont/freins...) ont été conservés avec quelques petites améliorations : 

- des suspensions 3 voies 'modernes' conçues sur mesure pour mieux absorber les irrégularités du Maroc ;

- un couple légèrement plus court pour une vitesse de pointe de 204km/h,

- silentblocs un peu plus durs,

- moteur refait à neuf et optimisé sans changement de cylindrée :  200cv à 4880tr/mn et un couple de 31m.kg à 3800 tr/mn.

Le turbo a été remplacé par celui de la 924 Carrera GT - produite à 406 exemplaires - (quasi identique mais censé être plus fiable avec un axe de turbine un peu plus gros...)

- deux blindages en aluminium très robustes avant et arrière protégeant moteur et boite,

- passage des durites freins et essence dans l'habitacle pour les protéger des projections de pierres,

- radiateur d'eau et d'huile de plus grande capacité pour affronter la chaleur du Maroc,

- disques av et ar ventilés,

- éléments de sécurité pour la compétition: sièges baquets, harnais, arceau soudé, tripmaster, extincteurs, coupe circuit...

 

 

Révision Rallye de Sardaigne historique 2016

 

La voiture n'a pas eu de problème mécanique au cours de la semaine de course du rallye du Maroc 2016 avec ses belles spéciales sur terre. Seul petit problème : le bris de la suspension arrière droite sur une grosse compression abordée un peu vite.

 

La préparation du rallye de Sardaigne se résume à :

 - révision des amortisseurs avant Proflex et nouveaux modèles arrières désormais sur rotules,

- installation d'un deuxième ventilateur de secours,

- montage de supports moteurs durs Vibratec,

- remplacement barre anti-rapprochement dont un ancrage s'était fêlé,

- changement du filtre à air par un gros modèle 'kn' mieux placé ce qui permet de mieux positionner le radiateur,

- nouvelle sortie de pot d'échappement,

- vidange moteur,

- re-serrage général car tout prend du jeu pendant un rallye ! (et remplacement de 2 boulons du collecteur et turbo qui avaient disparus...)

- remontage colonne de direction avec roulement neuf et remplacement de la crémaillère.

 

 

Quelques photos de la préparation :


Et pour ne pas s'ennuyer cet hiver ;-) :