Rallye Terre de Lozère

  1. Du 28 au 30 Août 2020 se disputait la 1ère manche du Championnat de France des rallyes sur Terre autour de Mende.

Le team rétro y participait avec une ´toute nouvelle ´ Porsche 911 3l et la Peugeot 504 coupé v6 Gr4.

Voici une vidéo  sur les VH  lors de cette superbe épreuve dont les spéciales alternent portions techniques et rapides ; avec différentes conditions d’adhérence parfois dans une même ES.


Qu’on soit plus ou moins près des étoiles, Il est des rallyes qui marquent les passionnés que nous sommes ! Ce Terre de Lozère 2020 a été un cru exceptionnel pour nous et toute l’équipe:
La découverte d’une voiture mythique, la Porsche 911 3l spécialement préparée pour le rallye par André Caruso et le partage de notre passion avec notre team, l’équipe de préparation et les autreséquipages aurait suffit à nous rendre heureux  pour ce premier rendez vous du championnat de France.

En prenant le volant pour la première fois dans cette voiture juste terminée la veille du départ, il y avait un mélange d’appréhension sur notre capacité à l’emmener sur les chemins,de curiositéet  d’inquiétude sur la fiabilité d’une auto qui faisait ses premiers tours de  roue...

Apres 3 passages dans le Shakedown de 2km pour régler les sièges et harnais, on a abordé les reconnaissances de Samedi matin en mode rapide pour commencer à comprendre la glisse de cette auto! 

Heureusement,  Vincent est un copilote expérimenté et les notes étaient bonnes ce qui a permis de bien rouler dès la première ES a part un tête-à-queue dans l’équerre droite sur goudron ensortant d’un chemin de terre  qui nous fait perdre un peu moins de 30 secondes (pas facile la marche arrière quand on est  casqué et sanglé avec le Hans qui empêche  de tourner la têteen arrière) et alerte sur l’effet « sac à dos » de ce bolide :-) !

La première boucle se déroule super bien avec juste des coupelles d’amortisseur à resserrer à la première assistance.
Le moteur est super à partir de 3000 tours (et ratatouille en dessous pour le moment car volontairement réglé riche pour ses débuts indique André  ) et la boîte bien étagée (mais difficile à prendre en main !)
Seuls les freins me surprennent  car ils n’ont pas d’assistance mais dans le feu de l’action, on s’y fait et ça freine quand même bien avec disques et étriers d’origine.  
La deuxième boucle s’effectue par un beau soleil et de bonnes conditions d’adhérence ; seuls quelques tronçons sont creusés par le passage de tous les concurrents de la boucle précédente  et demandent un peu plus de prudence pour ne pas se ´planter’ dans les traces.
Nous finissons la journée à une étonnante troisième position 4 secondes derrière la Lancia Delta intégrale d’Éric Mallen et 2 secondes devant la M3 de GUINOT alors que Gregoire De Mevius est en tête.

Le lendemain matin, alors qu’un peu de pluie s’est invitée et nous inquiète avant le départ,  nous reprenons 7s sur Mallen dans la première ES et GUINOT passe devant nous pour une demi seconde ! Nous partons donc 3ème dans la seconde spéciale de la journée et roulons sur un très bon rythme ; la spéciale est belle avec ses enchaînements de droite pour gauche pour droite assez rapides et nous va manifestement très bien : nous reprenons d’un coup 30s sur nos poursuivant et pointons 2eme au départ de la dernière boucle a notre grande surprise et celle de notre équipe !

La pluie continue et va rendre l’adhérence plus faible ; la fin du rallye s’annonce délicate avec notre petite propulsion.
Dans la 3ème Es, le leader G. De Mevius avec son impressionnante Toyota Celica groupe B connaît un problème de boîte de vitesse et nous voilà en tête du rallye !
Ça met un peu de pression sur le pilote qui n’écoute pas une note et prend tout droit au lieu d’un léger gauche => 2eme marche arrière du  rallye et 20 secondes perdues ...
Nous voilà donc au départ de la dernière Es de 24km sous la pluie  avec une maigre avance de 10 secondes sur la M3 de notre poursuivant bien décidé à ne rien lâcher ...
Quel suspens et quelle ES !!!  La M3 arrive derrière nous à la fin de l’Es pare-chocs arrière  décroché et aile avant gauche manquante ; il casse son câble d’accélérateur sur les derniers mètres de l’es  et ... nous voilà vainqueurs du rallye pour 17 secondes d’avance ! :-))
L’autre membre du team Rétro la Peugeot 504 coupé gr.4 de l’équipage familial Roland Therond / Benjamin Battut plus adapté aux grands rallyes africains termine également le rallye et remonte des concurrents le Dimanche, bravo !

Quel beau rallye, quelle voiture incroyablement efficace que cette 911 et quel régal de piloter en glisse ... merci à tous et rdv au prochain rallye Castine  organisé  à Saint Céré les 18-19/09/2020...