PORSCHE 924 Turbo 40ème anniversaire !

 

 

Née en 1975 d'une collaboration Porsche Volkswagen puis commercialisée en1976, la Porsche 924 se distingue des incontournables 911 par son architecture 'transaxale':  moteur à l'avant et boite de vitesse à l'arrière pour une répartition parfaite des masses entre l'avant et l'arrière afin de lui garantir un comportement idéal.

 

  La voiture peu puissante à l'origine ne séduit pas les amateurs de sportivité mais son moteur 2 litres s'améliore d'une version turbo en 1979 qui lui donne des performances intéressantes:  170 cv  DIN à 5500 tr/min.  Couple maxi 25m.kg à 3500 tr/min. Le moteur est construit chez Porsche dans l'usine de Stuttgart-Zuffenhausen avant d'être expédié vers l'usine Audi pour le montage final avec un contrôle qualité rigoureux directement supervisé par Porsche. Vitesse maxi 225Km/h et kilomètre arrêté en 28,5 secondes.

 

 

 

 

 

La ''924 Turbo 40ème anniversaire'' du team Rétro Assurances est dans une configuration proche de l'origine avec quelques améliorations qui la subliment :

 

Elle a été allégée par le remplacement de tous les éléments vitrés en polycarbonnate (sauf le pare-brise), la suppression des moquettes et habillages et des éléments de carrosserie en fibre pour un poids total équipé légèrement inférieur à 1 tonne.

 

Les éléments mécaniques d'origine (moteur/boite/pont/freins...) ont été conservés avec quelques petites améliorations:

 

- des suspensions 3 voies 'modernes' conçues sur mesure pour mieux absorber les irrégularités du Maroc;

- un couple légèrement plus court pour une vitesse de pointe de 204km/h,

- silentblocs un peu plus durs,

- moteur refait à neuf et optimisé sans changement de cylindrée :  200cv à 4880tr/mn et un couple de 31m.kg à 3800 tr/mn

Le turbo a été remplacé par celui de la 924 Carrera GT - produite à 406 exemplaires - ( quasi identique mais censé être plus fiable avec un axe de turbine un peu plus gros...)

- deux blindages en aluminium très robustes avant et arrière protégeant moteur et boite,

- passage des durites freins et essence dans l'habitacle pour les protéger des projections de pierres,

- radiateur d'eau et d'huile de plus grande capacité pour affronter la chaleur du Maroc,

- disques av et ar ventilés,

- éléments de sécurité pour la compétition: sièges baquets, harnais, arceau soudé, tripmaster, extincteurs, coupe circuit...

 

 

Révision Rallye de Sardaigne historique 2016:

 

La voiture n'a pas eu de problème mécanique au cours de la semaine de course du rallye du Maroc 2016 avec ses belles spéciales sur terre. Seul petit problème: le bris de la suspension arrière droite sur une grosse compression abordée un peu vite.

 

La préparation du rallye de Sardaigne se résume à :

 

- révision des amortisseurs avant Proflex et nouveaux modèles arrières désormais sur rotules,

- installation d'un deuxième ventilateur de secours,

- montage de supports moteurs durs Vibratec,

- remplacement barre anti-rapprochement dont un ancrage s'était fêlé,

- changement du filtre à air par un gros modèle 'kn' mieux placé ce qui permet de mieux positionner le radiateur,

- nouvelle sortie de pot d'échappement,

- vidange moteur,

- re-serrage général car tout prend du jeu pendant un rallye ! (et remplacement de 2 boulons du collecteur et turbo qui avaient disparus...)

- remontage colonne de direction avec roulement neuf et remplacement de la crémaillère,

 

 

Quelques photos de la préparation:

Et pour ne pas s'ennuyer cet hiver ;-) :

Team Rétro.fr  la passion des véhicules anciens et des rallyes ;-)

Contact Team Manager: Michel PIOCH